SidyaToure1-622x300

Le dialogue politique au point mort : La nouvelle formule, selon Sidya Touré


SidyaToure1-622x300Comme on le sait, le dialogue entre la classe politique entamé depuis la semaine dernière, est dans un cul de sac. Lundi 29 juin, les représentants de l’opposition tels qu’ils avaient l’annoncé ont brillé par leur absence au Palais du peuple.

De retour d’Abidjan, l’ancien premier ministre guinéen et président de l’union des forces républicaines, Sidya Touré s’est exprimé au micro de Guinéenews© lundi 29 juin.

Parlant des rencontres informelles entre l’opposition et les observateurs du dialogue inter-guinéen, il a déclaré : « Aujourd’hui, ce n’est pas la reprise du dialogue. Nous avons eu différentes rencontres informelles avec Ibn Chambas, mais également avec la délégation de l’OIF (organisation internationale de la francophonie), la sous secrétaire d’État adjointe américaine pour les affaires africaines et l’ambassadeur des États-Unis en Guinée. La rencontre de cet après midi à 14h 30 avec la communauté internationale et le gouvernement tenait surtout à mobiliser le cadre du dialogue ».

« Donc, nous allons privilégier les rencontres informelles de la communauté internationale avec les leaders de l’opposition et la mouvance pour améliorer les propositions faites par l’opposition républicaine. Des questions seront ensuite débattues en plénière pour leur adoption aussi. J’espère que cette formule permettra de faire les progrès dans la recherche d’un consensus. Progrès que nous n’avons pu obtenir toute la semaine dernière », a poursuivi Sidya Touré.

La crise politique persiste en Guinée. Pouvoir et opposition n’arrivent toujours pas à s’entendre sur le calendrier électoral proposé par la commission électorale nationale indépendante (CENI). La semaine dernière, l’opposition a claqué la porte du dialogue pour manifester son désarroi contre « l’inflexibilité » de la mouvance présidentielle.

in guineenews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>