deen-770x470

Dr Deen Touré sur la journée 8 du dialogue : « les élections se feront de façon découplé comme l’UFR l’a recommandé »


Les lignes se sont un peut bouger ce mardi 4 octobre, du côté du palais du peuple de Conakry à l’issue de la rencontre 8 du dialogue politique inter-guinéen. Les deux (2) parties (mouvance et opposition), ont annoncées des avancées significatives dans les négociations autour de la question concernant les deux sujets (le couplage ou non des élections et la CENI ndlr), qui faisaient l’objet de blocage.

Ce consensus général trouvé par les deux camps a été selon le président du groupe parlementaire Alliance Républicaine, un souhait et d’ailleurs l’une des recommandations de l’UFR à ce dialogue. D’entrée, Dr Deen Touré a tenu à planter le décor de la journée : « les négociations ont repris ce matin sur les deux points de blocage, notamment des élections communales et locales et celui de la CENI. Il y a eu beaucoup d’arguments et d’idées provenant de part et d’autre, et aussi bien des partis politiques présents en particulier, l’UFR, le PEDN. Au départ, il faut dire qu’il y avait des positions statiques mais le tout a été dynamique, parce que nous ne sommes pas loin maintenant de nous entendre sur un consensus », a-t-il entamé. Et de poursuivre : « les élections communales seront organisées, et après sera organisé, celles concernant les quartiers et les districts dans des conditions à déterminer avec le tout baser sur la loi », précise le député.

D’après le parlementaire, les parties au dialogue se sont convenues que la deuxième question concernant la CENI aura lieu à l’Assemblée nationale tel que recommandé par les accords du 20 Août 2015, et que le tout sera examiner dans un cadre qui respecte la procédure parlementaire.

L’essentiel que Dr Deen Touré tire de cette journée est la tenue des élections : « de façon découplé comme l’UFR l’a souhaité et l’a recommandé », mais aussi ajoute-t-il : « la CENI, ses textes seront examinés par voie parlementaire tel que l’UFR l’a également souhaité et recommandé », a-t-il laissé entendre le président du groupe parlementaire Alliance Républicaine.

in Rivieresdusud.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>