14686191_1195572377176239_1411647896_n

Ibrahima Bangoura de l’UFR : « le combat que nous menons pour les communales, c’est pour porter Sidya Touré à la Présidence »


L’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR) du samedi 13 octobre, animée par les députés Bakakary Goyo Zoumanigui, Aîssata Daffé, Ibrahima Bangoura, Baîdy Aribot, Ibrahima II Camara et autres, a essentiellement porté sur le processus électoral.

Le député Ibrahima Bangoura a annoncé d’entrée le retour de Sidya Touré, président du parti qui rentre au bercail après plus d’un mois de sejour à l’étranger. Il a également annoncé le retour de 08 pèlerins envoyés à la Mecque par le premier le responsable du parti.

S’agissant du processus électoral, son message a été clair : « les élections sont très importantes dans la vie d’un parti politique. parce que c’est à travers elles qu’un parti politique mesure sa force et sa popularité  auprès du peuple. Et si nous nous sommes organisés, nous allons gagner beaucoup de communes dans ce pays ». M. Bangoura a insisté sur la nécessité pour les structures de s’organiser sans relâche à la base pour y parvenir.

Pour le député de l’UFR, si la plupart des listes de candidature sont déjà faites et les candidas connus, les différents candidats ne doivent plus dormir sur leur laurier. «Le combat que nous menons pour les communales, c’est pour porter Sidya Touré à la Présidence », a-t-il souligné.

 

Pour sa part, Mme. Aïssata Daffé, présidente des femmes du parti, a abordé la question du quota des femmes sur les listes électorales. « On a dit que beaucoup de listes sont déposées, mais le comité en charge d’évaluer ces listes doit tenir compte du quota des 30%. Toute liste qui ne tient pas compte des 30%, doit être rejetée. Soyez présentes, vous les femmes, pour être sur les listes et entendez-vous parce que ce qui est à partager, si vous ne vous le partagez pas bien, il vous divise », a-t-elle ajouté.

Bakary Goyo Zoumanigui, Vice-président du parti a, quant à lui, rappelé la nécessité pour « les valeureuses femmes » et les jeunes de l’UFR d’être mieux représentés sur les listes. Il leur demande, cependant, de s’engager.

« C’est le moment de revaloriser votre militantisme et nous devons faire tout pour dépasser les 30%. Le combat que nous menons, c’est pour les jeunes et les femmes », a-t-il indiqué avant d’interpeller les responsables des structures du parti à veiller sur le respect du quota demandé par les femmes. Nous allons faire en sorte que notre parti respecte et dépasse le quota recommandé par les textes », a insisté Bakary Goyo Zoumanigui.

Le député Baîdy Aribot a invité, de son côté, les responsables du parti à prendre leur responsabilité pour éviter de se faire voler les voix lors des élections.

« Des gens ont dit ici que nous avons trahi parce que nous sommes avec le pouvoir, mais faites confiance à  votre parti. C’est l’UFR qui est le guide de la classe politique et ses visions sont celles de l’avenir », a indiqué le député uninominal de Kaloum. Il a cité en exemple les propositions faites par l’UFR au dialogue qui ont été toutes acceptées. Même si, a-t-il dit, à la dernière minute, ils ont fait ce qu’il ne fallait pas faire.

« Ceux qui pensent qu’avec des jeux machiavéliques, ils peuvent bâillonner l’UFR, se trompent. En voulant trop dribler dans sa propre surface, on fait de l’auto-goal. Je vous dis, l’avenir c’est l’UFR. On ne peut pas enfermer le débat dans ce pays entre deux blocs », a fait savoir Baîdy Aribot.

Et de conclure : « ce n’est pas parce qu’on est un parti moins violent qu’on ne peut pas régler le problème autrement. Il faut compter sur votre propre force. Si vous prenez vos responsabilités, vous conduirez Sidya Touré là où vous voulez l’amener. Le moment venu, on déterminera notre position, mais en attendant, on précise ici que l’UFR n’est pas concerné par la signature de l’Accord politique. Soyez mobilisés et déterminés derrière votre chef en prenant vos responsabilités dans les quartiers à travers la mobilisation à la base ».

in Guineenews.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>