Bactérie E.coli : une enquête compliquée pour un résultat incertain  [2011/6/9]

Afin de trouver un accord pour indemniser les maraîchers victimes de l'effondrement du marché des fruits et légumes, les ministres de l'Agriculture des 27 se réunissent ce mardi 7 juin 2011 à Luxembourg. A ce jour, l’origine de la contamination en Allemagne par la bactérie intestinale n’a toujours pas été identifiée. Les soupçons continuent de se porter sur des graines germées de type soja, haricot, etc. Les premières analyses se sont avérées négatives. Mais dix-sept souches restent encore à étudier.

Après les concombres espagnols, les autorités allemandes ont depuis dimanche en ligne de mire des cultures de graines germées. Elles proviennent d’une ferme bio située près de Hambourg. Sur les 40 échantillons prélevés, vingt-trois ont été analysés. Résultat : aucune trace de la bactérie. Il en reste encore dix-sept à étudier.

Mais la pièce maîtresse qui pourrait permettre de confirmer ou infirmer cette piste des graines germées a été recueillie dans un réfrigérateur. Il s’agit d’un paquet de graines.

Une enquête très compliquée

Toutefois, les autorités allemandes ont prévenu : il est tout à fait possible que la source de contamination ne soit jamais trouvée. L’enquête est, il est vrai, très compliquée. Pour identifier des aliments suspects, il faut interroger les patients sur ce qu’ils ont mangé les semaines passées ; la maladie peut en effet se déclarer jusqu’à 15-20 jours après l’ingestion d’un aliment contaminé. Difficile pour quiconque de se souvenir de ces détails.

Par ailleurs, il s’agit de denrées périssables. Les analyses portent donc sur des lots différents de ceux consommés par les malades. Ainsi, on n’aura peut-être jamais de preuve irréfutable, mais au mieux, un faisceau de présomptions.

 


Soutenez l'UFR

UFR Radio
Sidya Touré s'explique...
Portrait de Sidya Toure par Africable
Spot 2 Sidya Touré
Spot Sidya Touré. Ecoutez ...
Ufr-TV
Sidya Touré Président de l'UFR était l'invité de la rédaction du journal télevisé du 21 Novembre 2011.





M.Sidya Touré sur Africa 24

Le Président Sidya Touré: "Je suis ancien Premier Ministre guinéen, je reste en Guinée, je ne serai pas installé en Côte d’Ivoire..." (...)

JT RTG du 24 mars 2011

JT RTG du 23 mars 2011

Vendredi 25 mars 2011: le Président Sidya Touré à Sangoyah (...)

Interview de M. Mömö Bangoura, Nouveau Fédéral de Coyah (...)

Fédération de Kaloum: '' Sidya, Président de l'Assemblée'' (...)

Les 100 Jours du Pr Alpha Condé: Sidya Touré se prononce (...)
Photos
Sidya à la coordination de la Basse-côte


Espace International
Bactérie E.coli : une enquête compliquée pour un résultat incertain
Afin de trouver un accord pour indemniser les maraîchers victimes de l'effondrement du marché des fruits et légumes, les ministres de l'Agriculture de(...)

Sidya Touré ,
Président de l'UFR Guinée

  Le Président
Contact


UFR GUINEE
BP 6080

Email:
ufrguinee@yahoo.fr
Tél.:
(+ 224) 64 30 47 50
UFRGUINEE EN ECOUTE
UFRGUINEE EN ECOUTE

Sites Guinéens

www.kibarou.com
www.guineenews.org
www.soutenonssidya.org
www.guinee24.com
www.aminata.com
www.kababachir.com
www.guineeconakry.info
www.guinea-forum.org
www.guineeactu.com
www.nlsguinee.com
www.justinmoreljunior.net

Autres sites

www.rfi.fr
www.abidjan.net
www.seneweb.com
www.maliweb.com
www.u-m-p.org
www.lemonde.fr
www.telediaspora.net
www.diamonotv.com
www.africalog.com
www.afp.com

Tous les Messages du Président  ::  Soutenez l'UFR  ::  Ufr-TV  ::  Espace International  ::  UFR Radio  ::  Galerie Photo  ::  Archives  ::  Photos  ::  Contact  ::  Adhérer à l'UFR  ::  Contactez-nous  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro