Archives

 Précédent
Suivant 

Politique
2009/12/13 - La CEDEAO propose l'envoi en Guinée d'une force de protection des civils

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Mohamed Ibn Chambas, a proposé dimanche 13 décembre le déploiement d'une « force de protection des civils » en Guinée, qualifiant de « préoccupante » la situation sécuritaire dans le pays .

« Tous les ingrédients d’une situation explosive sont aujourd'hui réunis en Guinée », a déclaré Mohamed Ibn Chambas à l'ouverture à Ougadougou de la 9e session du Groupe international de contact sur la Guinée. « Une crise profonde dans ce pays compromettrait les efforts de paix dans les Etats voisins que sont : la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée Bissau », explique-t-il. « Allons-nous attendre longtemps pour réagir ? », s’est interrogé le président de la Commission de la CEDEAO.

« En raison de la menace de violences massives de droits de l’homme et de violences incontrôlables, je propose, déclare Chambas que nous recommandions à nos instances supérieures, le déploiement d’une force de protection des civils et d’assistance humanitaire en Guinée ». « Cette force, explique-t-il devrait instaurer un climat de sécurité pour les populations guinéennes. » « La communauté internationale a beaucoup investi dans la transition en Guinée et elle ne saurait tolérer que ses efforts soient vains » a, en outre, averti Chambas.

Il a directement interpellé les représentants du CNDD dans la salle : « Sachez que les violations répétées des droits de l’homme ne resteront pas impunies. Nous tenons fermement aux engagements des membres du CNDD de ne pas se présenter aux prochaines échéances électorales », a encore réitéré Ibn Chambas.

De son côté, Ibrahima Fall, qui co-préside la réunion, au titre de l’Union africaine a souligné qu’on était à un tournant décisif et il a souhaité que la réunion aboutisse à des résolutions qui puissent aider le médiateur Blaise Compaoré, à trouver des solutions conformes aux attentes de la communauté internationale.

 

Soutenez l'UFR

UFR Radio
Les raisons de l'Alliance
Spot 2 Sidya Touré
Spot Sidya Touré. Ecoutez ...
Ufr-TV
Interview de Sidya Touré par 3A Telesud: le 28/08/10





Extrait de la conférence de Presse d'Abé Sylla Samedi, 14-Août 2010 (...)

Alliance UFDG-UFR-NGR: Rencontre de la communauté de la basse-côte vivant en Belgique (...)

Manisfestations des femmes protestant les résultats du scrutin du 27 Juin (...)

Sidya Touré sur Africa 24

Videos de Campagne

Sidya Président dès le 1er Tour (...)

UFR avec les ressortissants de la ville de MAMOU en Belgique partie 2 .MPG (...)

UFR-Belgique rencontre les ressortissants de la ville de MAMOUp(partie 1) (...)
Photos
Opération de porte à porte dans les marchés
Opération de porte à porte au marché Koloma

Bulletin-Infos du Parti
ALPHA CONDE FUIT LE FACE A FACE AVEC DALEIN QUELLE HUMILIANTE NOUVELLE POUR LES MILLITANTS ET SYMPATISANTS DU RPG ET PARTIS ALLIES
Comment se fait-il que quelqu’un qui prétend à la magistrature suprême d’un pays, qui prétend être le premier responsable de la gestion d’un ETAT, qu(...)

Sidya Touré ,
Président de l'UFR Guinée

  Le Président
Contact


UFR GUINEE
BP 6080

Email:
ufrguinee@yahoo.fr
Tél.:
(+ 224) 64 30 47 50
UFRGUINEE EN ECOUTE
UFRGUINEE EN ECOUTE

Sites Guinéens

www.kibarou.com
www.guineenews.org
www.soutenonssidya.org
www.guinee24.com
www.aminata.com
www.kababachir.com
www.guineeconakry.info
www.guinea-forum.org
www.guineeactu.com
www.nlsguinee.com
www.justinmoreljunior.net

Autres sites

www.rfi.fr
www.abidjan.net
www.seneweb.com
www.maliweb.com
www.u-m-p.org
www.lemonde.fr
www.telediaspora.net
www.diamonotv.com
www.africalog.com
www.afp.com

Tous les Messages du Président  ::  Soutenez l'UFR  ::  Ufr-TV  ::  Bulletin-Infos du Parti  ::  UFR Radio  ::  Galerie Photo  ::  Archives  ::  Photos  ::  Contact  ::  Adhérer à l'UFR  ::  Contactez-nous  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro