Archives

 Précédent
Suivant 

Cellule de Communication
2010/2/24 - Guinée : Revue de la presse « semaine 9 » première partie

L’avant-scène de l’actualité est dominée cette semaine encore par la mise en place du gouvernement et du cabinet du président de la transition. L’un et l’autre sont jugés pléthoriques. Le Lynx titre, ‘’transition : El tigre et sa tanière de 23 Tigreaux. Lapin Doré et son clapier de 34 lapereaux’’. Le journal trouve qu’il s’agit-là de : ‘’Une Forêt gouvernementale’’, sous laquelle ploie le PM auquel Sékouba Konaté et la communauté internationale rappelle qu’il ne reste que 5 mois.

Pour le caricaturiste c’est trop lourd. Et lapin Doré de l’interroger ‘’ une petite prolongation c’est possible ?’’

Les ministres ont pris fonction avec des engagements de faire décoller le pays.

Ce qui jure avec l’objectif premier du gouvernement de mission consistant à organiser des élections libres, transparentes et apaisées. Pas grave, puisque cet objectif demeure.

Déjà dans un article intitulé : ‘’les forces vives font la mue !’’ Le Lynx rend compte de la réunion des Forces Vives du 17 Février. Une rencontre qui a épluché la lettre de mission du PM et planché sur la CPI où L’AVIPA (association des victimes, parents et amis du 28 Septembre) s’est rendue pour saisir cette juridiction. Les leaders politiques blessés au stade eux aussi vont y déposer leur plainte, note le journal.

Tout est réglé avec la formation du gouvernement. Les forces vives doivent l’accompagner… Il faut que ce gouvernement réussisse. C’est notre gouvernement, rappelle le porte-parole des Forces vives, Louncény Fall.
La rencontre s’est penchée sur l’état du processus électoral, l’enregistrement des électeurs, le traitement des données du site central, la mise en place des 38 cellules préfectorales de gestion du processus électoral, la formation des démembrements de la CENI à la gestion des moyens matériels, l’élaboration d’une stratégie de communication électorale et la mise en œuvre de celle-ci à travers les médias publics et privés, le renforcement du partenariat avec la communauté des bailleurs de fonds.

Tout y a passé. La rencontre s’est également intéressée au cas du CNT pour rappeler que : les membres des organes de transition et les hommes en uniforme ne se présentent pas à la présidentielle de juin prochain.

Le contrôle de la gestion de l’Etat, l’identification et la traduction en justice (nationale ou internationale) des auteurs des crimes de juin 2006, de Janvier –Février 2007, d’Avril 2008 à la CMIS et du 28 Septembre 2009, ainsi que restructuration des forces vives ont été discutés, note Le Lynx.
A propos du CNT L’hebdomadaire La Croisade affirme que ‘’la transition ne tient qu’à un pagne’’. Il estime que la question de réussite de la mission de Rabiatou Serah Diallo mérite d’être posée, quand bien même le Président de la transition joue la carte de celle-là, histoire de renforcer la cohésion entre les Guinéens, entre les ethnies.

La Procureure adjointe de la CPI en Guinée ‘’ Des crimes contre l’humanité ont été commis’’ titre les journaux Ecovision et Le Lynx citant Fatou Bensouda ; laquelle ajoute que « ces crimes » constituent un traumatisme pour la Guinée et ses voisins ainsi que pour l’Afrique et l’ensemble de la communauté internationale.

‘’Si les guinéens jugent les principaux responsables de ces crimes atroces, cela va servir à la paix et à la réconciliation en Guinée’’ a encore dit la Gambienne qui affirme avoir rencontré l’ensemble des acteurs pour savoir si les autorités judiciaires guinéennes font quelques chose sur ce qui s’est passé le 28 septembre. ‘’Sur la base des informations déjà recueillies au cours de cette visite, nous allons poursuivre l’examen préliminaire’’ a-t-elle déclaré.

Pour sa part Bintou Soudan a précisé que si le système judiciaire guinéen est défaillant, la Cour pénale internationale agit. Et Le Lynx de s’écrié : « Hé ça va chauffer ! »

Mohamed Souaré
Pour Kibarou.com

 

Soutenez l'UFR

UFR Radio
Les raisons de l'Alliance
Spot 2 Sidya Touré
Spot Sidya Touré. Ecoutez ...
Ufr-TV
Interview de Sidya Touré par 3A Telesud: le 28/08/10





Extrait de la conférence de Presse d'Abé Sylla Samedi, 14-Août 2010 (...)

Alliance UFDG-UFR-NGR: Rencontre de la communauté de la basse-côte vivant en Belgique (...)

Manisfestations des femmes protestant les résultats du scrutin du 27 Juin (...)

Sidya Touré sur Africa 24

Videos de Campagne

Sidya Président dès le 1er Tour (...)

UFR avec les ressortissants de la ville de MAMOU en Belgique partie 2 .MPG (...)

UFR-Belgique rencontre les ressortissants de la ville de MAMOUp(partie 1) (...)
Photos
Opération de porte à porte dans les marchés
Opération de porte à porte au marché Koloma

Bulletin-Infos du Parti
ALPHA CONDE FUIT LE FACE A FACE AVEC DALEIN QUELLE HUMILIANTE NOUVELLE POUR LES MILLITANTS ET SYMPATISANTS DU RPG ET PARTIS ALLIES
Comment se fait-il que quelqu’un qui prétend à la magistrature suprême d’un pays, qui prétend être le premier responsable de la gestion d’un ETAT, qu(...)

Sidya Touré ,
Président de l'UFR Guinée

  Le Président
Contact


UFR GUINEE
BP 6080

Email:
ufrguinee@yahoo.fr
Tél.:
(+ 224) 64 30 47 50
UFRGUINEE EN ECOUTE
UFRGUINEE EN ECOUTE

Sites Guinéens

www.kibarou.com
www.guineenews.org
www.soutenonssidya.org
www.guinee24.com
www.aminata.com
www.kababachir.com
www.guineeconakry.info
www.guinea-forum.org
www.guineeactu.com
www.nlsguinee.com
www.justinmoreljunior.net

Autres sites

www.rfi.fr
www.abidjan.net
www.seneweb.com
www.maliweb.com
www.u-m-p.org
www.lemonde.fr
www.telediaspora.net
www.diamonotv.com
www.africalog.com
www.afp.com

Tous les Messages du Président  ::  Soutenez l'UFR  ::  Ufr-TV  ::  Bulletin-Infos du Parti  ::  UFR Radio  ::  Galerie Photo  ::  Archives  ::  Photos  ::  Contact  ::  Adhérer à l'UFR  ::  Contactez-nous  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro