LE PARTI


Ce site est celui de l’UFR (Union des Forces Républicaines), un parti libéral.

C’est aussi un parti fédérateur ayant pour vocation de rassembler tous les Guinéens sans exclusion aucune dans un mouvement réformateur ayant pour objectifs majeurs:

l’édification d’une société démocratique et pluraliste

la réconciliation nationale

la promotion d’une politique de croissance et de développement

la bonne gouvernance et la recherche d’un plus grand rayonnement de la Guinée dans le concert des nations.

Pourquoi ?

Parce que la Guinée d’aujourd’hui ressemble à bien des égards à un navire en détresse. Elle offre, quarante deux ans après le vote historique du 28 septembre, le triste panorama d’un triple retard économique, politique et social.
Elle subit en plus deux contraintes dont les effets conjugués freinent son développement économique et social à savoir:

Une crise dans la gestion publique interne et une inadaptation chronique aux mutations de l’environnement international.

La manifestation la plus évidente de cette faillite est d’ordre économique. En dépit d’innombrables ressources naturelles et un potentiel humain certain, la Guinée se classe parmi les plus pays pauvres du monde.

Sur le plan politique, la transition d’une société collectiviste vers une société libérale n’est toujours pas opérée, au moins dans les comportements.

Il en résulte des atteintes graves à la séparation des pouvoirs, une dérive inquiétante de l’exécutif qui a confisqué les libertés constitutionnelles et surtout un manque total de dialogue politique.


Sur le plan social, la misère de nombreux concitoyens entraîne des frustrations matérielles et morales et une perte de l’esprit civique.
Cette crise économique et politique a aggravé la fissure du tissu social guinéen, en faisant apparaître des problèmes de cohabitation entre les composantes sociales de notre pays. Le sectarisme et l’ethnocentrisme ont resurgi, faisant peser des risques réels de désintégration sociale.
C’est pour faire face à la montée de ces périls que M. Sidya Touré, ancien Premier ministre (1996 – 1999) a accepté de présider l’UFR, Union des Forces Républicaines (parti créé en 1992) afin que notre pays connaisse un sursaut national pour corriger cette dérive et redonner l’espoir aux Guinéens et Guinéennes.

Le Président

Qui est Sidya TOURE?

Licencié en droit des Affaires, diplômé de l’Ecole nationale du Trésor de Paris, Sidya Touré, 56 ans, marié et père de 4 enfants a fait l’essentiel de sa carrière en Côte d’Ivoire où il est considéré comme l’un des cadres les plus chevronnés de l’administration ivoirienne qu’il a servi aux plus hauts niveaux.

Statut

L’union des Forces Républicaines, U.F.R., entend participer à l’exercice de la démocratie naissante en Guinée avec la motivation inébranlable de sauvegarder l’intérêt général, de promouvoir le rassemblement des forces vives de la nation, la jeunesse et les femmes notamment, pour combattre la pauvreté et l’exclusion et poser les jalons d’une nation prospère et saine.

Règlement

Le présent règlement intérieur précise et complète les différentes dispositions des statuts de l’U.F.R. Il fixe les modalités d’application et détermine les attributions des organismes et instances du Parti conformément à la loi.