Baba Fofana Alias ”Soldat” « Pourquoi J’ai Démissionné Du RPG Pour L’UFR?….» (Entretien) In Actuguinee.org

Il était connu pour son engagement politique aux côtés du RPG arc-en-ciel à Siguiri, Baba Fofana, ”Soldat” pour ses intimes, a fini par jeter l’éponge pour rallier l’Union des Forces Républicaine de l’ancien Pm, Sidiya Touré. Aujourd’hui, il est élevé au rang de coordinateur régional de l’UFR à Kankan et coordinateur du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), à Siguiri.

Au cours d’un entretien qu’il accordé à Actuguinee.org ce mardi 15 septembre à Siguiri d’où il est originaire, Baba Fofana’’Soldat’’s’est prononcé sur plusieurs sujets d’intérêt national.

A propos des élections présidentielles du 18 octobre prochain, boycottées par  l’UFR, il estime que celles-ci ne répondent à aucun critère légal et transparent :« Puisque le Pr Alpha Condé a changé la constitution, cela nous a fait dire que c’est pas la peine d’aller aux élections avec lui parce que c’est déjà truqué. C’est une élection qui est volée à l’avance. Lors des récentes opérations de recensement, nous avons plutôt remarqué que les gens ne voulaient même pas se recenser parce qu’on sait que si tu te recenses ou pas, c’est des problèmes.Donc, les gens ont refusé. L’UFR ne participe pas ( aux prochaines élections présidentielles ndlr) et les militants de l’UFR ne voterons pas pour quelqu’un. L’UFR restera à la maison. On a déjà donné les consignes à tous nos militants », a-t-il entamé.

A propos de la candidature du Président Alpha Condé aux futures échéances électorales, Baba Fofana ‘’Soldat’’ se dit indigné de voir la jeune démocratie guinéenne « bafouée » par son ancien allié: « C’est l’alternance qui fera développer le pays. Pr Alpha Condé a fait deux mandats, s’il acceptait de faire les deux mandats et laisser le pouvoir à quelqu’un d’autre pour continuer, au moment où on arriverait au 3ème ou 4ème président, ça trouvera que vraiment ,le pays est développé. Compte tenu de sa mauvaise gestion, même si tu lui donnes cinq mandats de plus au Pr Alpha Condé, il ne pourra pas  développer la Guinée », dit-il.

Quant à sa démission au sein du RPG Arc-en-ciel dont il fut un fervent militant, Baba Fofana ne passe pas par le dos de la cuillère : « Je me suis battu dans le RPG. Ce qui m’a poussé à démissionner du RPG pour rejoindre l’UFR, c’est que le RPG est venu divisé pour régner. Donc, quand j’ai vu le RPG en train de diviser jusque dans les familles ,dans les foyers, diviser les mêmes sangs, j’ai dit que c’est pas la peine. Donc, ça m’a découragé totalement. En plus, aujourd’hui, les cinq cantons de Siguiri qui sont Magassouba, Doumbouya, Condé , Traoré et Camara ont été divisés par le Pr Alpha Condé en personne. A cause de la mésentente, chacun d’eux a construit son vestibule.Dites-moi ,est-ce qu’il y a une seule institution en Guinée aujourd’hui qui n’a pas deux têtes ? », s’est-il interrogé.

Mamadi CISSE correspondant régional,Chef de bureau Haute-Guinée


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *