LE PRESIDENT SIDYA TOURE REÇOIT M. OUMAR HAN, BUREAU REGIONAL DES NATIONS UNIES

Le Président Sidya Touré a reçu ce mardi 23 septembre 2019, une délégation des Nations Unies conduite par M. Oumar Han du Bureau régional des Nations Unies, venu s’enquérir de l’évolution de la situation sociopolitique en Guinée, une préoccupation de son institution.

Le Président Sidya Touré pour sa part a commencé par expliquer au chef de la mission l’historique de la situation politique depuis 2010 jusqu’à nos jours. Entre autres : la  manière dont les élections ont été trichées au premier tour de la présidentielle de 2010, les batailles engagées par l’opposition pour obtenir l’organisation des élections législatives 3 ans après, ainsi que les communales 7 ans après. Et enfin aujourdhui, la volonté manifeste d’Alpha Condé d’organiser des législatives truquées couplées au referendum cette année 2019.

SUR LA CENI ET LE FICHIER ELECTORAL

Apres avoir rappelé le rapport d’audit présenté par des experts internationaux, qui ont découvert l’existence de 1.574.388 électeurs fictifs et 3 051.773 électeurs non dédoublonés dans le fichier, il a dénoncé la volonté du Président de la CENI sous les injonctions d’Alpha Condé de nous conduire à un processus électoral truqué, sans corriger ces anomalies. Ensuite, il a trouvé inacceptable, voir même impossible que le délais de révision des listes, prévu par la loi pour de 90 jours, soit volontairement ramené à 45 jours, puis à 25 jours.

SUR LE BILAN D’ALPHA CONDE

Il a regretté le fait que nous ayons perdu 9 ans pour rien. En 9ans de régime d’Alpha Condé, pas un seul hôpital n’a été construit, pas une seule université, pas un seul échangeur pour désengorger la circulation dans la capitale, pas de même 50 logements sociaux, incapable de ramasser les ordures à Conakry, pas une seule ville qui a l’électricité 24h /24, ajouté à cela la grande corruption dans le secteur minier et l’incurie de l’administration.

 

Cellule Com UFR

 

 

 


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *