Les anciens Premiers ministres ‘’maudits’’ par Lansana Conté ? Sidya Touré répond à Alpha Condé In visionguinee.info

Le chef de l’Etat ne cesse de voler dans les plumes de ses adversaires politiques. Alpha Condé accuse les anciens Premiers ministres de s’être enrichis sur le dos de l’Etat. Il assure qu’ils sont victimes d’une malédiction de Lansana Conté qui, à l’en croire, les empêche d’accéder au pouvoir.
Refusant de se terrer derrière un silence absolu après les multiples attaques d’Alpha Condé, Sidya Touré a répondu au locataire de Sékhoutouréyah, candidat à un troisième mandat.

‘’ Moi j’ai été Premier ministre de Conté pendant près de 3 ans. On ne va pas effacer les choses. Tout le monde sait qu’on a fait’’, indique-t-il, accusant Alpha Condé d’avoir fait appel à des mercenaires de la plume pour ternir l’image de ses opposants.

‘’Alpha Condé paie des gens qui fabriquent un torchon. Il présente ça comme une enquête journalistique et il en tire 45.000 exemplaires et le distribuer à l’intérieur du pays à tous les sous-préfets. Au lieu d’aller s’assurer s’il y a des productions de riz et autres, on leur dit de déposer le journal dans des cafés, villages’’, dénonce-t-il.

‘’Ce journal camerounais, on le paie, il fabrique un publireportage que vous lui dictez en inventant des choses de gauche à droite pour dire que ceux-là ont pillé la Guinée’’, déplore le leader de l’Union des forces républicaines (UFR).

Il rappelle à Alpha Condé que ‘’quand j’étais Premier ministre, le ministre du budget, puis ministre des Finances, était qui ? Kassory Fofana. Je l’ai laissé dans le gouvernement. Donc, on a ramassé ça ensemble. C’est pourquoi, il est devenu Premier ministre aujourd’hui’’.

‘’Il faut arrêter de prendre les guinéens pour des inconscients. Lansana Conté nous a maudits ? Et lui qui qui envoyait des missiles, Conté ne l’a pas maudit ? Il faut arrêter, c’est du n’importe quoi’’, dit-il encore au chef de l’Etat.

Avant d’insister : ‘’Moi quand j’étais Premier ministre, mon ministre des Finances, c’était Kassory Fofana qui est aujourd’hui son Premier ministre. C’est lui qui avait l’argent. Mais quand vous êtes avec Alpha Condé, vous êtes propres. Si vous êtes contre lui, vous êtes sales, selon sa théorie’’.

Pour Sidya Touré, ‘’il n’y a jamais eu autant de corruption que maintenant en Guinée. Mais pour détourner l’attention des guinéens, on amuse la galerie’’.

 

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *