Sidya TOURE devant ses militants et sympathisants de l’UFR : « nous sommes à un tournant de notre lutte  » In guinee114.com

De retour de l’étranger où il  a passé quelques semaines, Sidya Touré a présidé ce samedi, 19 septembre, l’Assemblée générale de l’UFR (union des forces républicaines). Devant une foule en liesse, le président de la troisième force politique du pays s’est montré déterminé à empêcher Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir.

« Nous sommes à un tournant de notre lutte parce-que depuis 2010 un usurpateur s’est emparé du pouvoir dans ce pays. Pendant dix ans voilà quelqu’un qui au lieu de s’occuper des populations guinéennes, passe son temps à s’occuper des partis politiques. On l’entend dire “à partir de maintenant l’opposition n’existera plus en Guinée”. Vous avez vu quel pays où il  n’y a pas d’opposition ? Même au Royaume du Maroc, l’opposition existe (…) Ils volent de l’argent et ils nous disent que ça, ça doit continuer. Ça veut dire qu’ils sont contre nous. Quand on est contre le bonheur du peuple, le peuple doit se révolter contre les gens-là. Nous avons dit que nous ne reconnaissons pas cette constitution, on ne reconnait pas l’Assemblée et on dit maintenant qu’il faut aller à l’élection présidentielle pour donner la possibilité à Alpha d’avoir un mandat à vie. On ne doit pas accompagner une telle forfaiture. Nous allons continuer à protester et à manifester. Donc on n’a pas de consigne de vote à donner. Ça ne veut pas dire qu’on va s’asseoir à la maison comme on ne vote pas. Non, préparez-vous on va sortir manifester contre le système, contre le processus et contre le troisième mandat qui est en réalité une présidence à vie, la route ne leur appartient pas. Préparez-vous pour la manifestation à venir », a déclaré l’ancien Premier ministre.

Mamadou Kouyaté


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *