TRIBUNE : ELIE KAMANO EN CONFLIT AVEC LES VALEURS D’ETHIQUE MENT ! (Par Fodé BALDE)

Dans un pays où même des dirigeants se livrent à falsifier les faits et cherchent à tronquer l’histoire récente de notre pays, certaines sorties méritent qu’on y consacre un temps. Un temps de plume non pas parce que ceux-ci se considérant être des hommes publics et par conséquent seraient soumis aux critiques mais pour leur témoigner avec force qu’ils MENTENT. Elie KAMANO s’illustre dans cette catégorie d’espèces humaines qui cherchent à se tirer les faveurs des personnes qu’il vilipende. C’est clair que la sortie dans laquelle il s’en prend gratuitement de façon éhontée et mensongère au Président Sidya TOURE et au leader de l’UFDG, vise tout simplement à revenir d’une façon ou d’une autre sur la scène publique.
Certainement les promesses n’ont pas été tenues de l’autre côté ! Alors, il faut agir et agir !
Dans cette note, je voudrais rappeler à Elie KAMANO qu’à son âge, le Président Sidya TOURE franchissait les échelons de l’administration ivoirienne avec brio au point de se retrouver parmi l’équipe des cinq (5) conduite par l’actuel Président Alassane OUATTARA pour redresser l’économie ivoirienne et jeter solidement les bases de ce qui fait aujourd’hui que la Côte d’Ivoire soit citée en exemple même par les détracteurs du Président Sidya TOURE oubliant qu’il en a été un artisan important et non des moindres.
En effet, dans une dépêche publiée sur le site de www.bcmedia.org qu’on pourrait lire sur le lien https://www.bcmedia.org/…/guinee-elie-kamano-tire-a…/ , Elie KAMANO soutient : « Tu peux voler et réaliser dans ton pays. Mais ils ont volé et réaliser dans un autre pays. Quand ils volent, ils participent à l’émergence d’un autre pays. Ils volent et construisent au Sénégal, créent des sociétés en Côte d’Ivoire, achètent des taxis à Bamako. Ils pillent l’argent du contribuable guinéen tout en les orientant ailleurs ».
Cette sortie révèle, d’un point de vue normatif, qu’Elie KAMANO est en conflit avec les valeurs d’éthique et de morale qui régissent les conditions de l’homme moderne. Pour Elie KAMANO, le vol s’excuse quand on y investit en Guinée et devient un délit quand l’investissement se passe ailleurs ! Voilà comment ça réfléchit ! Chacun peut se faire sa propre opinion à l’aune des valeurs qui conditionnement la vie en humanité.
S’agissant du Président Sidya TOURE, après avoir précisé plus haut, le parcours brillant de l’homme dans l’administration ivoirienne, rappelons à Elie et à ceux pour qui, il fournit un service, que le Président Sidya TOURE, a, 10 ans avant qu’il ne devienne Premier Ministre, investi en Guinée dans l’éducation, l’agriculture, l’immobilier, l’industrie en créant ainsi de l’emploi pour des guinéens mais et surtout en donnant un coup d’accélérateur au libéralisme économique.
Somme toute, l’expérience prouve que lorsqu’on veut bénéficier des largesses du Pouvoir, on s’en prend au Président Sidya TOURE en abordant dans la même ligne de communication mensongère et dépourvue de dignité comme celle à quoi se livre Elie KAMANO. C’est là quelques informations que je tenais à rappeler pour établir qu’Elie KAMANO MENT comme le monstre dont parlait Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra.
Fodé BALDE,
Responsable Communication digitale UFR

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *