UN PROCHE DU PRESIDENT SIDYA TOURE AVAIT ALERTÉ SUR LA FLAMBÉE DES PRIX

POURQUOI LE PRIX DES PRODUITS GRIMPENT SUR LE MARCHÉ ?
C’était le 16 mars 2019, au siège de l’UFR à Matam Abdoul Kader MAKANERA, économiste spécialiste en finances. Chef de cabinet de Sidya Touré Président expliquait ceci.
DEUX ANS APRÈS… LE RÉALITÉ NOUS RATTRAPE.
« … Au marché quand un produit est abondant il devient mon cher. Quand on inonde le marché avec le tomate son prix chute, c’est automatique. Il en est de même pour une monnaie. Ils ont mis des nouveaux billets en circulation sans retirer les anciens pour les détruire. C’est une manière de nous voler, de nous exploiter, parceque au finale c’est nous qui payons. Ces anciens qui devaient être détruits seront plutôt réintroduits dans le circuit. Ce qui augmente anormalement la masse monétaire. Et quand il y a plus de billets qu’il en faut, la valeur de la monnaie chute, l’inflation augmente. La conséquence: les citoyens payent plus cher les produits ai marché, ce qui baisse leur prix d’achat. Soulignait-il.
<<Malheureusement ce que vous ne savez pas, c’est ce surplus de billets sur le marché qui sert à financer la campagne qu’ils sont entrain de mener contre la démocratie. On vous distribue de l’argent mais en réalité vous allez le rembourser, car au moment quand les prix augmentent au marché vos salaires et revenus ne vous serviront pas grand chose.>> Nous avait avait-il expliqué.
1 commentaire
J’aime

 

Commenter
Partager

1


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *